Homa kalendaro

 TRADUKENDA 

Le calendrier humain est une proposition de calendrier qui remplacerait celui que nous utilisons actuellement. Le calendrier grégorien est en effet est un vrai foutoir : On passe directement de l’an -1 à l’an 1, du 4 au 15 octobre 1 582, des mois de 30 et 31 jours se succèdent aléatoirement sans aucune logique, d’une année à l’autre les dates ne correspondent jamais au même jour de la semaine, septembre est le 9e mois, etc.

Le calendrier humain est un calendrier luni-solaire qui débute à -10 000 AEC (ère Holocène). Le début de cette ère coïncide à peu près avec le début de la sédentarisation de l’Homme, et donc avec le commencement des premières civilisations. Faire commencer le calendrier au début de l’ère Holocène permet d’inclure un an 0 et de dater plus facilement ce qui s’est produit avant Jésus-Christ (dont la date de naissance est d’ailleurs imaginée), tout en lui donnant un caractère relativement neutre. Concrètement, l’année 2 012 du calendrier grégorien correspondrait à l’année 12 012 du calendrier humain et Jéricho, l’une des premières villes du monde, aura été peuplée vers 1 500 (-8 500 av. J-C).

Le début de l’année commence aux alentours de l’équinoxe de printemps et chaque saison correspond toujours à un trimestre (du premier jour du premier mois jusqu’au dernier jour du troisième mois).

Les mois ont été réordonnés et rebaptisés pour leur apporter plus de logique :
1. Primil (dont le premier jour correspond au 21 mars)
2. Segondil
3. Tertil
4. Quartil
5. Quintil
6. Sextil
7. Septembre
8. Octobre
9. Novembre
10. Décembre
11. Oncembre
12. Doucembre

Faire commencer l’année au printemps permet de replacer les mois de septembre, octobre, novembre et décembre en 7e, 8e, 9e et 10e positions.
Les 5e et 6e mois étaient appelés “Quintilis” et “Sextilis” par les Romains avant qu’ils n’aient été renommés selon les empereurs Jules et Auguste, donc la même logique a été utilisée pour nommer le reste des mois, avant d’être “francisés”.

Ce calendrier comporte 12 mois de 30 jours. Pour arriver à une année de 365 jours on ajoute 1 jour complémentaire après les mois de segondil, tertil, quartil, quintil et sextil. J’ai choisi cette disposition car les saisons ne se valent pas en nombre de jours (en moyenne, le printemps dure 92 jours, l’été 94 jours, l’automne 90 jours et l’hiver 89 jours).
Par rapport à une année de 13 mois de 28 jours dont le compte est plus proche de 365, une année de 12 mois de 30 jours présente à la fois à l’avantage de pouvoir être subdivisée en périodes (saisons, semestres, trimestres…), mais les mois gardent une durée proche de celle de la lunaison (soit environ 29,5 jours en tenant compte de l’orbite de la Terre). Un mois de 30 jours permet aussi d’en faire une période précise de 5 semaines de 6 jours.

Les jours de la semaine ont d’ailleurs aussi été rebaptisés, comme dans le calendrier républicain, à ceci près qu’il s’agit de sizaines (semaines de 6 jours) et non de décades (semaines de 10 jours) :

1. Primidi (lundi)
2. Duodi (mardi)
3. Tertidi (mercredi)
4. Quartidi (jeudi)
5. Quintidi (vendredi)
6. Sextidi (samedi)

Le fait de garder un nombre précis de 5 sizaines dans chaque mois permet de systématiquement faire correspondre une même date à un même jour de la semaine (le premier jour de chaque mois sera toujours un primidi, par exemple). Une semaine de 6 jours comprenant un weekend de 2 jours est aussi une excellente opportunité pour instaurer une réduction collective du temps de travail (avec embauches compensatoires et sans perte de salaire).

Tous les 4 ans, une année bissextile vient ajouter un 1 jour supplémentaire après le premier mois de l’année (primil), avec une seule exception tous les 128 ans environ, de manière à conserver une moyenne de 365,2422 jours (le temps que met la Terre pour faire le tour du soleil).

 

Modèle de calendrier humain en PDF

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *